Histoire & Architecture

HISTOIRE

X-XIe siècles: création de la seigneurie du Mesnil Jourdain et construction d’un donjon féodal sur une motte entourée de douves sèches. La famille du Mesnil Jourdain restera sur ces terres jusqu’en 1400 environ.

XIIe siècle: construction de la première église paroissiale.

XVe siècle: Roger d’Hellenvilliers est seigneur du Mesnil. La famille d’Hellenvilliers fait construire l’église actuelle vers 1455 à l’emplacement de la précédente détruite par un incendie, ainsi que le manoir sur rue. Ils s’y installent en abandonnant le château féodal. L’architecture y est encore très défensive: meurtrières, rez-de-chaussée en pierre.

img_3151

XVIe siècle: sous l’influence italienne, sur commande de Louis de Hellenvilliers, l’architecte Roulland Le Roux bâtit un petit manoir richement décoré que les Hellenvilliers agrandissent par la suite vers 1580.

LTJkeCNTTEGM6J8Wy9QvqQ

XVIIe siècle: en 1605, la seigneurie du Mesnil Jourdain est adjugée à Robert Leroux, seigneur de Tilly. C’est alors que fut construit le bâtiment de style Louis XIII dont l’usage d’origine reste indéterminé. Un aveu de 1668 indique qu’à cette date le château féodal existe encore.

Depuis le XVIIIe siècle: différents propriétaires se sont succédés. Un grand chantier de restauration est aujourd’hui en cours.

ARCHITECTURE

Le manoir est composé de plusieurs bâtiments, indissociables de l’église attenante.

Le corps d’entrée remonte à la seconde moitié du XVe siècle et constitue la partie la plus ancienne du manoir.

fullsizeoutput_fdb

On le reconnaît à sa grande arcade charretière en plein cintre, accompagnée d’une porte piétonne. Ces portes s’inscrivent dans un bâtiment fait, au rez-de-chaussée, d’un blocage de pierre renforcé d’assises en silex surmonté à l’étage de pans de bois.

A droite de la porte, un bâtiment de pierre et de silex du XVe siècle, premier logis seigneurial, utilisé comme écurie au XIXe siècle, est accolé au mur de l’église. Il est probable qu’il fit également fonction de grange aux dimes sous l’Ancien Régime.

En entrant dans la cour, le visiteur fait face à plusieurs bâtiments contigus : tout d’abord à gauche un ensemble attenant à l’Eglise et constitué d’une tour carrée, sans doute lieu de résidence du curé à certaines époques, et de l’écurie.

img_3125

Ces deux bâtiments étaient probablement défensifs puis qu’il y subsiste un mâchicoulis et une bretèche qui protégeait la porte basse. Des meurtrières sont également visibles à plusieurs endroits. L’écurie est structurée par des cordons horizontaux et présente un damier de pierre calcaire et silex taillés. Les façades ont été restaurées et les ouvertures d’époque de nouveaux percées et habillées de fenêtres à meneaux.

Dans la prolongation, le bâtiment du porche possède une intéressante grille en fer forgée, d’origine. Il y a fort à parier que la pièce du rez-de-chaussée faisait office de salle des gardes au XVe siècle.Ce bâtiment  été entièrement restauré.

En équerre suivent deux bâtiments contigus, entièrement en pan de bois, formant le manoir. La partie la plus au Nord, à droite, est la plus ancienne. Elle forme un corps d’habitation construit au XVIe siècle. L’architecture est fantaisiste: remarquez en particulier, la galerie ouverte à l’étage reposant sur des poteaux de bois et la tourelle d’escalier polygonale et décorée de trois registres de croix de Saint André. Le bâtiment a deux niveaux de colombages.

fullsizeoutput_fd4

La façade ouest est entièrement en pans de bois et ouvre sur un jardin clos de mur. Cette façade est ornée de fenêtres à meneaux et vitraux refaites d’après des documents d’époque.

fullsizeoutput_fd8

Le Manoir est en cours de restauration. La toiture a été refaite en petite tuile plate de pays anciennes, les façades sont restaurées à l’identique et les ouvertures changées pour des menuiseries à meneaux. les travaux devraient être entièrement terminés en 2025.

Laisser un commentaire